Qu'est ce que la communication gestuelle

Rédigé par Audrey MAILLOUX - Publié le Mercredi 01 Décembre 2021

C’est un outil de communication, ludique, bienveillant verbale et non verbale basé sur la LSF, les gestes naturels de l’enfant, simplifiés, inventées ou de d’autres langues des signes. Il faut toujours associer un signe avec un mot. Elle s’adresse aux bébés entendants et s’utilise dans des phrases courtes et simples. Elle utilise les mains, le corps, le buste et les expressions du visage. Elle permet ainsi de souligner le mot le plus important. Elle aide à l’acquisition d’un langage verbal et non verbale. Son apprentissage est différent de la langue des signes. Elle permet aux enfants d’exprimer leurs besoins et leurs ressentis tout en respectant leur rythme de développement. Elle va également aider l’adulte à mieux comprendre le bébé et y apporter une réponse plus adéquate. Elle est également une passerelle vers l’acquisition du langage. Elle va favoriser le lien d’attachements entre le bébé, ses parents et son entourage. Elle permet d’apporter une posture d’écoute active pour le parent envers l’enfant en se mettant à sa hauteur et s’adaptant à son rythme. Il s’utilise tout le temps et dès que l’enfant s’intéresse à quelques choses.

Les bienfaits de la communication gestuelle sont les suivants :

  • Facilite les échanges,
  • L’importance de la communication,
  • Favorise la relation parents/enfant,
  • Apporte une réponse adaptée aux besoins du bébé et moins d’interprétations,
  • Moins de frustrations, de colères, de pleurs, de bruits, d’interprétation, de fatigue et de tension dans la famille,
  • Renforcement du lien parents/enfants (véritables échanges, relation privilégiée avec leur enfant) et dans la fratrie,
  • Favorise le développent de l’estime de soi chez le bébé et renforce celui des parents (Apporte une réponse adaptée aux besoins et le bébé fait seul),
  • Développement de l’autonomie et cognitifs,
  • Introduction du jeu dans la famille,
  • Posture d’écoute et d’observation active. (se mettre à la hauteur de l’enfant et s’adapter aux rythme de l’enfant et le parent est acteur de la relation),
  • Favoriser l’acquisition du langage,
  • Aider à l’acquisition de la motricité fine (aide pour l’acquisition de l’écriture plus tard),
  • Aide pour accompagner les enfants dans leurs vécus, leurs ressentis,
  • Enrichissement du vocabulaire gestuel et verbal (utilisation de vrais mots)
  • Un pont entre deux langues (parent bilingue ou LSF),
  • Ouverture d’esprit avec les enfants différents.