Qu'est ce que le massage bébé ?

Rédigé par Audrey MAILLOUX - Publié le Jeudi 13 Janvier 2022

"Le massage des bébés est un art aussi ancien que profond. Simple mais difficile. Difficile parce que simple. Comme tout ce qui est profond." Frédérick Leboyer

Son origine

Le massage existe depuis très longtemps et dans différentes cultures. Il se transmet de générations en générations. Il est considéré comme un acte permettant de prendre soin de sa santé.

Selon les cultures, il va être pratiqué de différentes manières. Le massage bébé que je vous propose en atelier est inspiré du massage Shantala. C’est un massage issu de l’Ayuréda, la médecine indienne. Cet art traditionnel indien a été introduit par Frédérick Leboyer (gynécologue et obstétricien, il a développé la méthode d’accouchement en douceur, « sans violence »). Ce massage favorise un développement harmonieux en contribuant au bien être physique et émotionnel du bébé.

Il existe d’autres types de massages dans d’autres cultures comme par exemple le massage africain.

Le développement du bébé

"Être touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né - une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments" de Frédéric Leboyer

La peau du bébé est fonctionnelle dès la naissance. Elle recouvre la totalité du corps. Elle assure une rôle de protection, de régulation thermique et sensibilité grâce aux terminaisons nerveuses.

Le sens du toucher est le premier à parvenir à maturation dès la 7ème semaine in utéro et fonctionnel dès la 11ème semaine.

Le bébé est massé, bercé et porté in utéro.

Les études scientifiques

John Bowlby, précurseur de la théorie de l’attachement dans les années 50, montre l’importance de la proximité physique et du toucher pour le développement de l’enfant.

Ashley Montaigu, anthropologue américaine écrit un livre sur l’importance du toucher pour les nouveau-nés, dans la relation parent-enfants et à sa vie sociale.

Tout comme Bowlby, elle met en évidence l’importance du toucher et de la proximité physique comme indispensable pour la survie du bébé.

Premier moyen de communication avec votre bébé, le toucher par le massage, et le portage également, va lui permettre de tisser un lien affectif lui permettant ainsi de se sécuriser.

Je vous ai cité quelques découvertes scientifiques, mais il en existe d’autres ( l'haptonomie par exemple.)

Les bienfaits du massage

Il permet aux parents d’avoir des moyens de soulager des petits maux pour leur bébé. De nombreux chercheurs ont découvert le lien entre le toucher et le cerveau émotionnel, et l’importance du rôle du toucher relationnel chez les Hommes. Il peut être partagé par les deux parents et permettre ainsi au co-parent de trouver sa place.

Le massage va apporter des bienfaits pour le bébé pour son développement et répond à l’un de ses besoins essentiels : le toucher et le sentiment de sécurité. C’est un moment privilégié entre le bébé et son parent.

Le massage va l’aider à diminuer le stress, les tensions. La détente va permettre au bébé de trouver plus facilement le sommeil. En effet, il va avoir passer 9 mois dans le ventre maternel à être bercé, contenu et massé par le liquide amniotique. Le massage va lui permettre de retrouver ses sensations in utéro. Ainsi sécurisé et apaisé, il pourra plus facilement trouvé le sommeil. Le bébé reposé pourra avoir des phases d’éveil calme et sera plus disponible.

Le massage va stimuler les différents sens du bébé. Le toucher, le sens le plus mature et le plus étendu sur l’ensemble du corps. Il va être stimulé par le contact des mains du masseur mais aussi le contact de l’huile. L’ouïe va être stimulé par les paroles que les parents vont adresser lors du massage. L’odorat va être stimulé par l’utilisation des huiles. La vue va également être stimulé. Le contact visuel est maintenu avec le bébé, car il est face aux parents.

Le massage va participer à son développement. Le toucher, les paroles qui lui sont adressées vont permettre aux bébés de prendre conscience de leur schéma et image corporelle. Il va ainsi développer sa motricité fine et globale, sa perception, son équilibre et sa coordination.

Le massage va stimuler le système nerveux. Il va permettre la libération d’hormones essentielles pour le développement du bébé.

Le massage va permettre de soulager certains maux du bébé. L’immaturité du système digestif et la digestion peuvent entrainer des inconforts digestifs. Le massage va libérer des hormones du bien-être (l’ocytocine) qui permet aux bébés de se détendre. Il diminue également la sécrétion du cortisol (l’hormone du stress). Le bébé pleura moins et sera moins angoissé.

Les mouvements de certains massages vont pouvoir aider à évacuer les gaz, les ballonnements et la constipation du nourrisson.

Le massage va avoir des effets bénéfiques sur la douleur. En effet, la libération des hormones du bien-être et diminution des hormones du stress vont permettre de diminuer la douleur.

Le massage va permettre aux parents et aux bébés de partager un moment de bien être, de complicité, de détente et d’apaisement. Le parent va mieux comprendre son bébé en l’observant de façon plus attentive et par le toucher. Le parent va alors prendre confiance en lui et développer ses compétences parentales. Une relation va ainsi se construire et le lien d’attachement va pouvoir se créer. Le bébé va pouvoir se développer, car il aura un adulte comme base de sécurité. Il pourra prendre confiance en lui pour devenir autonome.

Le massage va avoir des bienfaits sur la famille. Il va permettre de développer la communication, l’écoute de l’autre, apaiser les tensions et favoriser le sommeil de l’ensemble de la famille. Par le massage, vous apprenez également le respect du corps. En effet, vous le découvrirez lors d’un atelier massage, mais le parent qui masse demande toujours au bébé sa permission et le remercie pour ce moment partagé.

La participation à un atelier collectif peut vous permettre de rencontrer d’autres familles.

Enfin, si nous nous projetons au niveau de la société, le massage bébé va permettre, à l’adulte plus tard, d’être moins stressé, à l’écoute de son corps et moins malade. Des adultes apaisés contribuent à une société plus ouverte et moins violente.

En pratique

Le massage est utilisé depuis très longtemps, dans différentes cultures. Il va avoir des bienfaits autant pour le bébé que pour le masseur. Il peut être pratiqué dès la naissance et à tous les bébés en s’adaptant s’il y a des particularités. Les massages peuvent être pratiqués par tout parent qui souhaite masser son bébé.

Bibliographie/sources

Voici quelques livres que j’ai lu sur la massage et le toucher

- La peau et le toucher de Ashley Montagu

- Shantala - Un art traditionnel, le massage des enfants de Frédérick Leboyer

- Massages pour bébé de Louise Gautier

- Le bébé est un mammifère de Michel Odent