Le portage physiologique

Rédigé par Audrey MAILLOUX - Publié le Mardi 28 Décembre 2021

La grossesse étant plus courte, le bébé nait immature. En effet, si le bébé naissait avec la totalité du poids de son cerveau, il ne pourrait pas naître par voie génitale. Le médecin Nils Bergman (spécialiste dans les soins aux prématurés en Afrique du sud) parle du corps de la mère comme mère habitat naturel du bébé. La notion de grossesse ex-utéro (quatrième mois de grossesse) est évoqué est durerait un peu moins d'une année. Le développement du bébé se déroulera pendant sa vie extra-utérine. Le bébé aura besoin de l'adulte pour assurer sa survie en répondant à ses besoins. Il n'est pas capable de se nourrir seul et d'assurer sa sécurité contre les dangers. Il a besoin d'être porté, en peau à peau avec l'adulte qui s'occupe de lui.

Selon le DR Hassenstein (biologiste et comportementaliste), le bébé est biologiquement programmé pour être porté. Il va définir plusieurs familles. Le bébé humain fait partie de la famille des portés actifs.

Le portage va participer à la maturation du cerveau de bébé grâce à la protection et l'équilibre qu'il apporte. Le toucher est le premier sens à se développer et mature à la naissance.

Le portage physiologique peut se faire dès la naissance par les parents mais pas que. Il peut être proposé à la famille élargie.

La position physiologique d'un bébé humain.

Le bébé a un enroulement naturel de l'axe aligné (la cyphose physiologique) rappelant la position fœtale dans le ventre maternel. A la naissance, les muscles du dos sont peu toniques et pas encore assez musclés pour pouvoir soutenir la colonne vertébrale, mais ses membres sont toniques. Le dos du bébé va avoir une position arrondie respectant ainsi sa colonne vertébrale. La colonne vertébrale se pose sur le sacrum (les fesses).

Les vertèbres sont formées de cartilage surtout aqueux chez le bébé et qui va s'ossifier avec son développement. C'est pourquoi le bébé va adopter sa position arrondie pour amortir les chocs.

Il a une position accroupie (les genoux plus haut que les fesses et écartement des hanches naturel) ainsi qu'une bascule du bassin. Cette position va permettre un bon emboitement du fémur dans la cavité cotyloïdienne permettant ainsi une bonne croissance et une bonne circulation sanguine dans les os.

La hanche est stable, mais encore fragile chez le nouveau-né. Les zones cartilagineuses sont malléables et déformables.

L'axe vertébral constitue un axe de symétrie. Il est important de garder une continuité dans l'axe bassin-dos-tête pour le confort du bébé et maintenir la circulation sanguine en direction du cerveau lors du portage. Cela va favoriser le développement de ses compétences.

Le bébé est installé face au porteur, à hauteur de bisous ainsi sa tête se pose sur le haut du buste du porteur.

Le maintien sous sa base (ses fesses) va le sécuriser. C'est le capteur de sécurité du système nerveux parasympathique. Cela rassure le bébé et il peut participer activement au portage pour aider le porteur. Le bébé se mettra plus facilement dans la position d'enroulement et d'accroupie. Il développe aussi ses compétences sensorielles et motrices. Ainsi sécurisé, le bébé utilisera son cerveau supérieur et non son cerveau inférieur (activé en cas de danger ou de stress). Le maintien sous les fesses permet d'assurer la sécurité du bébé tout au long au long du nouage, tant que celui-ci n'est pas finalisé afin d'éviter les risques de chutes.

Le maintien sous les fesses sert également de repères et de maintien de la tension lors du nouage.

Lorsque le bébé va être porté, il va garder naturellement le réflexe de s'agripper à la personne qui va s'occuper de lui. (Réflexe archaïque d'agrippement).

La notion de portage physiologique.

C'est un moyen de portage qui respecte la position physiologique du bébé et celle du porteur. Il doit être confortable. Le bébé est porté en position verticale. Il respecte l'enroulement du bébé, la tête dans l'axe de la colonne est soutenue, ses genoux fléchis à la hauteur du nombril (bassin basculé) et le maintien de sa base de sécurité (poids du corps sur sa base). Le moyen de portage ne doit pas permettre au bébé de prendre appui dessus, car il pourrait se tendre vers l'arrière et être en hyper extension.

Pour maintenir une tension dans le dos, afin de le soutenir, un réglage au pli par pli et par zone va permettre de soutenir la colonne vertébrale et le suspendre vers le haut.

Pour le bébé, il répond aux critères suivants :

  • en position verticale
  • A hauteur de bisous
  • La position accroupie (bascule du bassin vers l'avant),
  • La suspension (soutenir la colonne vertébrale vers le haut)
  • Agrippé
  • Soutien (par la base : du creux du genoux, des fesses jusqu'à la nuque)
  • Arrondi du dos (la cyphose dorsale)
  • Serrage zone par zone pour soutenir la colonne vertébrale et absorber les chocs)
  • Respectueux de l'écartement des hanches naturel du bébé
  • Les voies respiratoires dégagées et tourné vers le porteur

Le bébé est installé contre le porteur (au plus proche, en ventral ou dorsal) afin de favoriser les échanges corporels.

Pour le porteur, il répond aux critères suivants :

  • Serré
  • équilibrant son centre de gravité
  • Pas de ceinture (pression sur le périnée)
  • Bonne répartition du poids (symétrique)
  • Porter haut tout en respectant le centre de gravité du porteur afin d'éviter les tensions et les pressions sur le périnée ("hauteur de bisous")

Les bienfaits du portage sont ...

Voici une petite liste des différents bienfaits que peut avoir le portage pour le bébé

Le portage physiologique renforce le lien d'attachement entre le porteur et le porté. Il répond à son besoin de contact et profite des bienfaits du toucher. Il se sentira plus contenu ce qui lui apporte une sécurité affective.

Il participe au développement moteur du bébé. Il développe ses compétences d'agrippement (réflexe archaïque qui devient volontaire. Il contribue au développement de ses différents sens (l'ouïe, le toucher, l'odorat, l'équilibre et du système vestibulaire. Il aide au développement du cerveau limbique et la libération de l'hormone du bien être comme l'ocytocine.

Certains organes étant immature à la naissance, il participe à la maturation digestif, aide à la régulation thermique et soulage les petits maux comme les coliques, les reflux gastro-œsophagien.

Ainsi porté, il prévenir de la plagiocéphalie (tête plate)

Il favorise la lactation et favorise l'allaitement.

Tout contre vous, au rythme de vos déplacement, il va trouver son rythme notamment pour le sommeil.

Il pourra participer au interaction sociale et familial.

Les avantages du portage pour le porteur

Il est pratique, lavable, durable, économique, facile à ranger (prend peu de place dans la voiture par exemple) et confortable (Le poids est bien réparti entre les hanches, le dos et les épaules).

Elle s'utilise de la naissance jusqu'au 4 ans de l'enfant (ou que l'enfant ne souhaite plus être porté). Elle s'adapte plus facilement à la morphologie de plusieurs porteurs.

Le porteur ne se fait pas mal, car le portage se fait au niveau de son centre de de gravité. Il ne sent pas le poids du bébé car celui-ci peut être distribué de manière optimale et ajustable entre les épaules, le dos, les reins et les fesses du porteur.

Le portage va permettre au porteur de se positionner plus droit en sollicitant plutôt les muscles des cuisses. Le dos, jambes et les abdominaux se fortifient en même temps que le bébé prend du poids. Il protège le périnée du porteur. Le porteur peut avoir les mains libres. Il permet d'intégrer le bébé dans les activités quotidiennes et de s'occuper de la fratrie.

Il peut faciliter l'accessibilité dans certains endroits (escaliers, passages étroits, chemins de randonnée, transports en commun). Il permet aux parents qui travaillent (commerçants, professions indépendantes...) de continuer à travailler.

Il stimule la lactation et facilite l'allaitement.

Il y a une communication verbale et non verbale qui s'établit entre le porteur et le bébé. Il améliore la communication et la compréhension des besoins de bébé. Il y a moins de pleurs du bébé et il est plus calme.

Il peut permettre au porteur de relâcher la pression physique et mentale (en particulier lorsque le bébé est très demandeur d'attention, sans le mettre à distance et comble son besoin de contact). Elle permet aux parents de bébés qui ont besoin d'être beaucoup porté de pouvoir continuer leurs activités en répondant à ce besoin. Le portage peut aider les pères à trouver leur place.

Il favorise le gain de confiance en soi et en ses compétences parentales. Il aide à renforcer les liens affectifs avec le bébé (le lien d'attachement). Le contact corporel avec un bébé est très agréable ce qui va permettre de sécréter de l'ocytocine pour s'attacher à son bébé. Il peut diminuer le risque de dépression post-partum grâce à une sensation de bien-être et la création du lien d'attachement.

Les règles de sécurité pour un portage physiologique

Les règles de sécurité sont les suivantes :

Pour le bébé :

  • En position verticale (hors tétée et biberon)
  • Tourné vers le porteur (poitrine en contact)
  • Porté vers le haut (à hauteur de bisous)
  • La tête à la base du cou du porteur
  • La tête dans l'axe de la colonne
  • La tête soutenue grâce au respect de la position physiologique et du réglage du moyen de portage
  • Le nez et la bouche bien dégagés
  • La tête, les mains et les pieds libres et protégés
  • Hydraté aussi souvent que nécessaire
  • Habillé en tenant compte de l'épaisseur du moyen de portage

Pour le porteur :

  • Attentif à la respiration, la température, la coloration et le tonus du bébé
  • En état de vigilance (attention à la fatigue, éviter l'alcool et les médicaments pouvant altérer cette dernière)
  • Ne pas fumer.
  • Conscient de la présence de son bébé dans ses activités quotidiennes (pas de cuisine avec bébé devant ...)
  • Portage à pied (pas à vélo, ni voiture ou trottinette)
  • Attention au sport avec un bébé porté. Vérifier que l'animateur est formé au portage physiologique

La monitrice de portage est là pour vous accompagner dans les différents moyens de portage en fonction de vos besoins et de votre bébé. Les ateliers de portage en individuel ou collectif vous aideront à trouver le moyen de portage qui vous correspond et le nouage.