Quel moyen de portage choisir ?

Rédigé par Audrey MAILLOUX - Publié le Mercredi 17 Aout 2022

Aujourd'hui, il existe beaucoup de modèles et différents moyens de portages dans le commerce. Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.

Je vous propose une présentation de ces moyens de portages que vous allez rencontrer. Cette liste n’est pas exhaustive.

Les écharpes tissées

écharpe tissée

L' écharpe tissée est l'un des moyens de portage le plus physiologique. Elle s'adapte aux différents gabarits des porteurs et des portés. C'est un long morceau de tissu permettant une bonne répartition du poids du bébé et protège le périnée de la maman grâce au serrage, au pli par pli, effectué. Elle va lui apporter un soutien optimale grâce au tissu ajusté sur le dos du bébé. Le tissu peut se composer de différentes matières et épaisseur, comme : le coton, le lin, la mérinose, le chanvre... Certaines d'entre elles vont nécessiter un peu de rodage. Fabriquée sur un métier à tisser, elle demande un peu d'apprentissage pour les nouages, mais permettent de porter en ventrale, de côté ou dans le dos. Elle est durable dans le temps, utilisable dès la naissance et pendant de nombreuses années. Elle nécessite au minimum qu'une couche de tissu sur le dos de bébé. Il existe différentes longueurs. La longueur la plus standard est la taille 6 (entre 4m20 et 4m60, pour une taille en 36-40). Le choix se fera en fonction de la morphologie du ou des porteurs et de son utilisation (choix du noeud).

Les écharpes extensibles

écharpe tricotée

L'écharpe tricotée ou extensible est fabriquée en mailles. Elle peut contenir plus ou moins d'élasthane. Cette composition lui donne une propriété extensible. Elle sera toujours à utiliser avec deux ou trois couches de tissu sur le dos du bébé selon le nouage. Elle s'adapte aux différents gabarits de porteur et offre un effet cocoon pour les tout-petits. Du fait de son élasticité, elle peut avoir un effet plaquant, mais avec l'âge et le poids bébé cet effet peut se transformer en effet rebond. Son utilisation sera plus courte dans le temps (8 - 9kg), et déconseillée en portage dos. Tout comme l’écharpe tissée, elle va nécessiter un apprentissage pour les noeuds.

Vous pourrez l'utiliser un portage ventrale et côté. Du fait, de ces différentes couches sur le dos du bébé, elle sera plus appréciée en hiver qu'en été. Ils existent des longueurs standards.

Tout comme pour les écharpes tissées, il existe différentes matières.

Les slings

sling

C'est une écharpe cousue avec deux anneaux. Elle peut être tissée ou en tricotée. Elle s'utilise en simple couche. Elle permet un portage asymétrique sur une épaule sans noeud. Elle est facile et rapide à installer. Elle prend peu de place.

Le portage asymétrique peut être confortable pour un nouveau-né mais moins agréable avec un bambin. Cependant, cela peut être un moyen de portage d'appoint lors de balade avec un bambin qui marche, une course, ... Le sling est également pratique pour allaiter discrètement.

Les Mei-Dai ou Mei-Tai

mei-tai

C’est un porte bébé d’inspiration asiatique. Il se compose d’un tablier (poche qui permet d’installer le bébé), de deux bretelles à nouer et d’une ceinture soit à nouer, soit à clips (appelé Mei Dai hydride). Souvent proposé à partir de 4-5 mois, les pans à nouer vous permettront d’effectuer un peu de serrage.

Il est souple et confortable par sa composition en tissu d’écharpe. Il va permettre un portage ventrale, de côté ou dorsale. Ce produit peut être un bon intermédiaire entre l’écharpe ou les préformés.

Vous pouvez en trouver avec des pans rembourrés ou non, pan déployables sur les épaules ou mixtes. Le choix se fera en fonction du confort du porteur. Il permet de s’adapter à de nombreux gabarits.

Le croisement des bretelles dans le dos permet une bonne répartition du poids du bébé.

Les portes bébés

preformé

Le porte bébé se compose d’un tablier, de deux bretelles et d’une ceinture à clips. Il est facile, rapide d’installation et de désinstallation. Il se compose de différentes matières. Il sera beaucoup plus respirant et souple lorsqu’il est composé en tissu d’écharpe.

Il existe beaucoup de modèles différents sur le marché. Vous allez pouvoir trouver des ceintures souples, rigides, large ou fines et même des bretelles qu’on peut croiser dans le dos. Le confort sera alors dépendant de chacun.

Selon les modèles, la longueur de la ceinture ou des bretelles ne s’adapte pas à toutes les morphologies du porteur ou du porté. Il est alors intéressant de pouvoir tester avant de les acheter. La location peut être une solution.

Il existe différentes tailles en fonction du gabarit de votre bébé.

Vous ne trouverez pas de modèles assez évolutif pour suivre le développement de votre bébé de la naissance jusqu’à environ 3-4 ans.

Pour les tout-petits, il sera préconisé une fixation des bretelles à la ceinture. Cela favorise l’enroulement du dos de votre bébé, évitera les pressions sur son dos et protégera le périnée de la maman (avec une ceinture placée sous la poitrine).

Quand il grandit et aura acquis un bon tonus du dos, vous pourrez favoriser une fixation des bretelles au tablier.

Pour un bon soutien, il sera recherché comme pour l’écharpe, le sling ou le mei-tai, un tablier qui part d’un creux de genoux à l’autre, et qui remonte jusque sa nuque.

Certains modèles sont vendus avec des réducteurs pour nouveau-nés ou coussins. Ils ne sont pas adaptés à un tout petit qui va être assis plutôt que soutenu. Souvent, peut sécuritaire, il ne permet pas de dégager les voies respiratoires du bébé.

Dans de nombreux modèles, vous pourrez régler l’assise du tablier pour garder un écartement des hanches naturel, favoriser un soutien d’un creux de genoux à l’autre et en hauteur pour un soutien du dos jusqu’à sa nuque. Un porte bébé adapté au bébé va éviter le tassement de celui-ci et gêner ses voies respiratoires.

Enfin, vous pourrez trouver des modèles évolutif, qui vous permettront de modifier les fixations à la ceinture, puis au tablier quand bébé va grandir.

Les porte bébé vous permettent de porter en ventrale et en dorsale.

Quelques questions auxquelles répondre pour vous aider à choisir ?

Pour votre bébé :

  • Quel âge a-t-il ?
  • Quel est son gabarit ?
  • Est-ce qu'il correspond à la physiologie de mon bébé ?

Pour vous :

  • Qui va porter ?
  • Souhaitez-vous un moyen de portage pour les deux porteurs ?
  • Est-ce qu'il est adapté aux deux parents ?
  • Quand et combien de temps souhaitez-vous l'utiliser ?
  • Quel est votre budget ?
  • Est-ce que je cherche de quelque chose de pratique et rapide, ou je peux aussi faire des nouages ?

Rappel des règles de sécurité

Que ce soit pour une écharpe, un sling ou un porte bébé, il est important de pouvoir l’utiliser en respectant certaines règles de sécurité.

Un matériel de portage ajusté à l’âge de votre bébé et correctement utilisé vous permettront un portage sécuritaire.

Pour le bébé :

  • En position verticale, à hauteur de « bisous » ou des épaules.
  • Tourné vers le porteur (poitrine en contact)
  • Porter vers le haut pour équilibrer les centres de gravité
  • La tête est soutenue grâce au respect de la position physiologique et du réglage du moyen de portage (tête et colonne vertébrale alignées)
  • Le nez et la bouche visibles et bien dégagés
  • La tête, les mains et les pieds dégagés, libres de toute pression et protégés du soleil et du froid.
  • Soutien du dos grâce au réglage ajusté autour du bébé et de son porteur
  • Bébé hydraté aussi souvent que nécessaire et habillé confortablement en tenant compte de l’épaisseur de l’écharpe.

Pour le porteur :

  • Attentif à la respiration, la température, la coloration et le tonus du bébé
  • Surveiller que la bouche et le nez soient bien dégagées
  • En état de vigilance (attention à la fatigue, l’alcool, les médicaments, éveillé)
  • Ne pas fumer
  • Avoir conscience de la présence de son bébé dans ses activités quotidiennes (encadrement de portes, ne pas cuisiner avec un bébé devant...), ne pas cuisiner (risque de brûlures...)
  • Utiliser à pied (il est interdit de l’utiliser en voiture, en vélo, en trottinette).
  • Attention au sport uniquement coach certifié sport et portage physiologique
  • Avec des vêtements confortables et adaptés.

Cet article vous donne quelques informations sur les différents moyens de portage que vous pouvez retrouver en vente. Cependant, cela ne remplace pas un atelier avec une monitrice de portage formée. L’atelier vous aidera dans votre choix selon vos besoins et celui de votre bébé.

Si vous hésitez dans l’achat de matériel, l’atelier vous permettra de tester et d’essayer. Il existe également des sites internet qui vous permettent d’effectuer des locations.