Couches lavables ou jetables

Rédigé par Audrey MAILLOUX - Publié le Mercredi 26 Mars 2025

Vous hésitez entre les couches jetables ou lavables. Vous êtes soucieux de la qualité des couches pour la peau de votre bébé et de l’environnement. Voici quelques informations pour vous guider dans votre choix.


QUELQUES CHIFFRES:

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), estime entre 3 800 et 4 800 le nombre de couches utilisées par un bébé avant l'apprentissage de la propreté. Pour les familles, le budget peut donc rapidement se révéler conséquent. Cela génere de la pollution lors de la production et plus de déchets.


LES COUCHES JETABLES 

Suite à une enquête de 60 millions de consommateurs menés en 2017, il avait été mis en évidence la présence de pesticides et de traces de composés organiques présents dans beaucoup de couches classique ou écologiques. Depuis, un durcissement de la réglementation des couches a été mis en place.

Il n'est pas facile de se retrouver en supermarché avec toutes les marques et les prix proposés. Les tarifs peuvent aller du simple au double et la qualité est variable également. 



Quelques critères pour choisir les couches:

-La taille : Elle correspond au poids de votre bébé.

A titre indicatif voici les tailles que vous retrouverez le plus souvent.

  • Les couches de taille 1 correspondent généralement aux enfants entre 2 et 5 kg (soit environ de la naissance à 2 ou 3 mois) ;
  • Les couches de taille 2 conviennent aux bébés de 3 à 6 kg (de la naissance à 3-4 mois environ) ;
  • Les couches de taille 3 pour les bébés de 4 à 9 kg (soit de 3 à 10 mois) ;
  • Les couches de taille 4, pour les petits de 7 à 18 kg (de 6 mois à 3 ans ou plus)
  • Les couches de taille 5, pour les enfants de 11 à 25 kg (soit pour les plus de 18 mois).
  • Il existe des tailles 0 pour des enfants de petits poids et des couches d’apprentissages lors de l’acquisition de la continence

-La qualité d’absorption et anti-fuite

-la composition des couches pour respecter la santé de votre bébé à plus ou moins long terme

-Rapport qualité/prix -le confort

-La facilité d’utilisation (rapidité, simplicité, utilisation)

-Nécessité ou non de tâches complémentaires (lavage, sèchage...)


Comment les choisir:

-Regarder la composition ( pas de parfum, ni lotion parfumée, voile d’origine naturelle, choix de la cellulose (matelas abseorbant de préférence non blanchie au chlore et srs dérivés), extérieure de la couche ( coton, mais...)

-Taille en fonction du poids, morphologie et motricité de votre bébé

-Absorption et confort

De plus en plus de marque propose des abonnements


LES COUCHES LAVABLES:

Elle ne ressemble plus aux couches lavables de nos grands-parents.

Elles sont plus pratiques à utiliser et ont une meilleures capacités d’absorption.

Elles sont plus chères lors de l’investissment du départ et une demande logistique d’entretien et lors des déplacements.

Elle nécessite une lessive adapté ecolabel et des lavages à pleins entre 40-60°c selon les recommandations du fabricants.

Elles produisent moins de déchets plastiques et permettent de limiter les expositions à divers substances. Si vous hésitez vous pouvez débuter par quelques couches lavables à votre rythme.

Il en existe différentes catégories:

Elles se composent d’une partie extérieure impreméable ( culotte ou couche) et d’une partie absorbante ( l’insert). Un voile complémentaire peut être ajouté. -les tout en 1 (TE1): L’insert est glisssé dans une poche. A chaque utilisation, on change tout la couche. Son utilisation se rapproche de la couche jetable.

-Les tout en 2 (TE2).L’insert est fixé dans la cole bauche. Il est possible de ne changer que l’insert à chaque change et la culotte au bout de deux ou trois changes Les inserts existent de différentes matières,selon les besoins ( absorption, douceur, effet sec....) : le coton, le bambou, le chanvre, le microfibre. Les couches s’ajustent avec des pressions au fur et à mesure que le bébé grandit.

Il peut exister des modèles pour les plus petits.

L’entretien des couches au quotidien Avant toute utilisation, un premier lavage sera nécessaire. Les inserts peuvent -être mis à tremper 12h dans l’eau froide avant un 1re lavage. Les inserts vont gagner en capacité d’absorption au fur et à mesure des lavages.

Les couches sont débarrassées des selles avant de les laver. Le lavage se fait à 40°c selon les recommandations des fabricants en utilisant des cycles longs. Evitez les lessive à base de glycérine, d’huile végétales ou de savon de marseille, pas d’adoucissant ni de vinaigre. L’essorage est entre 800 et 1000 tours/min. Un séchage peut se faire sur un étendoir classique.

Il existe des systèmes de location, des ateliers information et des boutiques en ligne ou physique.


Comment choisir en des couches jetables ou lavables:

- le budget ( achat, entretien)

- logistique